L'Ogec

OGEC: organisme de gestion de l'enseignement catholique

Association régie par la loi 1901, l’OGEC confère à l’établissement scolaire une existence juridique. Elle adhère à l’Union Départementale (UDOGEC), elle-même liée à l’Union Régionale (UROGEC) et à la Fédération Nationale (FNOGEC).

Le Conseil d’Administration de l’OGEC est constitué :

  • De personnes soucieuses de la bonne gestion de l’établissement, parents d’élèves ou non

  • De membres de droit : le Président de l’Apel, le Directeur Diocésain.

D’un invité de droit : Marie Laure BORDIER, chef d’établissement avec voix consultative

Les membres de l'OGEC

Le bureau , élu par le conseil d’administration est composé par :


Un Président : David Szlawski

Le Président exécute les directives de l’assemblée générale et du conseil d’administration, il anime l’association dont il assume la responsabilité administrative, fiscale, juridique, sociale, dans le respect des statuts, des conventions collectives, et de la réglementation en vigueur. Il doit être habilité à représenter l’association à l’égard des tiers. Il répartit et coordonne les tâches entre les membres du conseil. En liaison avec le trésorier, il contrôle l’exécution du budget en cours et veille à l’élaboration du budget prévisionnel. Il est pour cela assisté par:

Une vice-Présidente : Mme Stéphanie Capon-Lecouffe.

Elle se tient proche du Président dans toutes les taches précitées que nous nous répartissons, et me remplace en cas d’empêchement.


Un secrétaire : M. Julien Masson

C’est à lui qu’incombe, soit d’exécuter, soit de veiller à l’exécution des tâches suivantes :

  • Les convocations aux réunions sur indications du président,

  • La tenue du registre des délibérations et du registre officiel des statuts et modifications qu’il signe avec le Président,

  • L’envoi à la préfecture des déclarations réglementaires en cas de modifications est statuts, du conseil d’administration ou de changement de siège social et ceci dans les 3 mois.

Un trésorier : M. Christophe CHUDEAU:

  • La tenue de la comptabilité générale (école, cantine, activités para et péri scolaires),

  • La tenue des archives comptables, l’encaissement des créances, le paiement des factures.

  • Il s’assure de l’établissement du bilan et du compte d’exploitation. Il participe à l’élaboration du budget prévisionnel, analyse le budget et le contrôle mensuellement ou trimestriellement. Il propose si nécessaire des mesures de financement par emprunts.

  • Il suit régulièrement la rentrée des scolarités, ce qui l’amènera à être particulièrement vigilant sur les règlements tout en étant soucieux des décisions à prendre en faveur des familles en difficulté, afin que l’établissement soit ouvert à tous.

  • Il établit le prix de revient par élève de l’école en vue de fixer les tarifs des contributions des familles les plus justes afin d’assurer l’équilibre financier des comptes de l’association.


Le bureau est également composé d’administrateurs :


M. Phillipe MULLER : en charge des travaux

Réponse aux besoins matériels du personnel enseignant, du personnel extra-scolaire (ASEM, entretien, cantine) et tout autre demande justifiée par le bien-être des enfants.

Consultation des entreprises, suivi des interventions.

M. Mael MONFORT : en charge des questions juridiques.

Avocat de profession, celui-ci nous assiste dans les nombreuses démarches juridiques aussi diverses et variées en lien avec l’établissement.


Quel est le rôle de l'OGEC?

L’OGEC a pour but d'offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l'école.

Le rôle de l'OGEC s’exerce dans différents domaines :

  • Gestion économique et financière : L'OGEC assure la vie matérielle (achat et renouvellement du matériel scolaire et pédagogique) et financière de l’école (comptabilité, restauration, etc.)

  • Gestion sociale : L'OGEC est l'employeur de tous les personnels non enseignants.

  • Gestion immobilière : L'OGEC a la charge de l'entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction, si nécessaire. Ainsi, l’OGEC s’est occupé récemment du renouvellement du système de chauffage avec l'installation de climatisations réversibles, de l'entretien du mur d'enceinte et prochaine des toilettes de maternelle et du cycle 2.

Enfin, l’OGEC représente également les intérêts de l’école auprès des pouvoirs publics.

Les ressources financières de l'OGEC

Ses ressources proviennent de la contribution obligatoire versée par la commune, de la participation financière des familles et des dons.

Si vous souhaitez faire un don n'hésitez pas à vous rapprocher de l'école.